Bilan Psychomoteur

Si vous repérez ces signes d’alerte ou vous interrogez sur les difficultés de votre enfant, ou les vôtres, dans ces différents domaines, un bilan psychomoteur est peut-être indiqué :

  • Difficultés à l’école : difficultés de concentration, d’organisation, comportement d’agitation, dans les apprentissages académiques, de repérage dans l’espace.
  • Avec les pairs : inhibition, pas de copains, brusquerie dans les relations.
  • Maladresse motrice qui entraîne chute/heurt de soi ou des objet
  • Des difficultés pour gérer ses émotions (colères importantes, violence à l’égard des autres).
  • Troubles du sommeil.
  • Manque d’autonomie.
  • Évitement des activités manuelles.

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations.

Le rôle du psychomotricien

À l’issue du bilan, nous pouvons éventuellement :

  • dédramatiser une situation,
  • mettre en place un suivi thérapeutique,
  • suggérer des examens complémentaires,
  • préconiser des recommandations pour mieux accompagner la personne dans ses difficultés quotidiennes, répondre aux questions de l’entourage.
Bilan psychomoteur sur rendez-vous au cabinet de psychomotricité à Lorient. Trois psychomotriciennes : Marjorie Naudeau-Finkel, Flavie Augereau et Clarisse Guillopé-Pierre
Bilan psychomoteur sur rendez-vous à Lorient. Trois psychomotriciennes : Marjorie Naudeau-Finkel, Flavie Augereau et Clarisse Guillopé-Pierre
Bilan psychomoteur sur rendez-vous à Lorient. Trois psychomotriciennes : Marjorie Naudeau-Finkel, Flavie Augereau et Clarisse Guillopé-Pierre

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur ?

C’est un acte de participation au diagnostic médical qui contribue à l’élaboration du projet thérapeutique. Il se fait sur prescription médicale. C’est une vignette de la personne à un instant « t ».

Nous vous recevons au cabinet de psychomotricité pour quatre séances de bilan psychomoteur. Notre travail consiste à évaluer les capacités psychomotrices chez la personne à l’aide :

  • d’un entretien où nous recueillons le motif de votre consultation, nous retraçons ensemble l’histoire de vie de votre enfant et son développement psychomoteur/votre histoire de vie, nous vous questionnons sur ses/vos ressources et ses/vos difficultés dans les sphères du quotidien : autonomie, loisirs, scolarité, environnement familial, socialisation.
  • Nous utilisons des tests standardisés pour rendre compte de façon la plus objective possible des capacités de la personne dans un domaine donné et de la situer par rapport à son âge de développement. Un test standardisé est réalisé auprès d’une population donnée dans des conditions de passation identique (matériel, transmission des consignes, modalités de réponse, critère de cotation et d’interprétation). 
  • Nous proposons également des situations d’observation en complément des tests.
Bilan psychomoteur sur rendez-vous à Lorient. Trois psychomotriciennes : Marjorie Naudeau-Finkel, Flavie Augereau et Clarisse Guillopé-Pierre

Que permet l’examen psychomoteur ?

L’examen psychomoteur permet d’apprécier simultanément  :

  • l’activité psychomotrice (attention, tonus, latéralité, équilibre, coordinations, schéma corporel, organisation temporo-spatiale, motricité fine, graphomotricité…) et de faire des liens entre les fonctions psychomotrices ;
  • la capacité à se représenter son corps, l’espace, le temps ;
  • la qualité des modes de relation de la personne avec son environnement ;
  • de mieux comprendre la nature des difficultés au quotidien (exemple : difficultés d’écriture car difficultés de dextérité digitale/de régulation tonique/de régulation du comportement/de repérage dans l’espace…).

À qui s’adresse le bilan psychomoteur ?

  • À la personne et sa famille
  • Au médecin
  • À l’équipe de diagnostic
  • Au MDPH pour une reconnaissance d’une situation de handicap ou une orientation scolaire
  • Aux partenaires de santé
  • Au psychomotricien