Relaxation Travail Corporel Peerboom

Une relaxation dynamique

Le travail corporel Peerboom est une relaxation dynamique, créée par Hildegarde Peerboom (1905-1979) puis développée par sa fille Annelise Galland-Peerboom (1940-2020).

Lâcher-prise

Il s’agit de lâcher-prise et de reprendre contact avec son corps et ses besoins en s’appuyant sur des exercices physiquement soigneusement mis au point sur les bases anatomiques et physiologiques du corps humain.

relaxation peerboom psychomotricite lorient

Outil de gestion du stress

Outil de gestion du stress au quotidien, il permet d’éveiller notre conscience au fonctionnement de notre corps, de comprendre les mouvements et ainsi de mieux appréhender ses capacités psychomotrices.

A l’écoute de la respiration

Le travail corporel Peerboom, affine l’écoute respectueuse et la connaissance de votre corps par une attention délicate à ce qu’il sent, à ce qu’il vit, comment il le vit, comment il agit et réagit, au rythme et à la mesure de chacun, en étant attentivement accompagné et personnellement soutenu.

Il enseigne une prise en charge personnelle et active de sa santé.

Sur ces fondations de détente et de soin de sa posture, il permet de coordonner le geste, d’oser le mouvement, d’investir l’espace, de libérer l’expression… pour épanouir tous ses potentiels créatifs.

Déroulement d’une séance

Une séance de travail corporel comporte 5 phases :

  1. La première phase consiste à s’installer confortablement et à prendre le temps de ne RIEN faire. Il s’agit de se remâcher et de lâcher(prise pour reprendre contact avec son corps et ses besoins.
  2.  La deuxième phase consiste à porter son attention à se sens, à l’espace autour de soi mais aussi à l’espace au dedans en se concentrant sur sa respiration.
  3. La troisième phase consiste à garder sa qualité d’attention sur la respiration pour sentir/ressentir comment se crée le mouvement : des mouvements de lâcher-prise mais aussi des mouvements plus énergiques.
  4. La quatrième phase vise à se mouvoir avec des mouvements plus complexes mettant en jeu la structure globale de son corps, les notions de rythme.
  5. La dernière phase consiste à garder cette qualité de mouvement en laissant évoluer les gestes librement en solo, en duo et/ou en groupe; dans le but d’améliorer l’autonomie et la créativité.

Envie de découvrir?

Contactez-nous pour une séance d’essai en individuel ou en groupe. Il est possible d’organiser également des stages de découverte pour toute association (assistantes maternelles, crèche, danseurs, chanteurs… ) mais aussi entreprise souhaitant permettre à leur personnel d’ajuster leur posture et de retrouver davantage d’autonomie, de liberté de mouvement et de créativité.