Lexique psychomotricité
Bibliographie : Lexique du psychomotricien, JC Carric, 1998-1999- Edition Grego-Vernazobres, dictionnaire Le Robert
Ambidextrie : Aptitude à l’utilisation des 2 mains dans les actes de la vie courante. Elle se voit fréquemment mais de façon transitoire, chez les enfants très jeunes avant que ne s’établisse de façon définitive l’habileté préférentielle d’une main. Cette latéralisation est sous la dépendance de l’organisation progressive de la dominance fonctionnelle d’un hémisphère cérébral sur l’autre. L’ambidextrie traduit le défaut de dominance hémisphérique.
Elle peut être enfin l’aboutissement d’une rééducation spontanée ou induite d’une main non dominante (par exemple gauchers dit contrariés ou hémiparétiques…).
Diadococinésie : Faculté de faire se succéder rapidement certains mouvements, comme la pronation et la supination alternative du poignet (faire les marionnettes) Babinski 1902
Cette fonction est troublée chez le jeune enfant dont la maturation neurologique n’est pas terminée.
Dysgraphie : déficit d’acquisition de l’écriture dans la qualité et/ou la vitesse indépendamment des capacités cognitives de la personne.
Dyspraxie : maladresse plus ou moins importante dans les activités demandant de la coordination (voir TAC/TDC).
Hémiparésie : diminution de la force musculaire limitée à la moitié du corps.
Hémiplégie : paralysie complète ou incomplète frappant une moitié du corps ou partiellement.
Schéma corporel : « représentation que chacun se fait de son corps et qui lui sert de repère dans l’espace » Piéron
Stéréotypies : Tendance à conserver la même attitude, à répéter le même mouvement ou les mêmes paroles.
Syncinésies : mouvements involontaires qui ont lieu dans une partie du corps quand des mouvements volontaire, automatiques ou réflexes ont lieu dans une autre partie du corps. Les syncinésies sont physiologiques jusqu’à 12 ans mais peuvent apparaître en cas d’intense concentration ou émotion.
Syndrome de Gilles de la Tourette : ce terme « syndrome de Gilles de la Tourette » (SGT) désigne l’association de tics moteurs et vocaux avec une comorbidité psychiatrique variable mais fréquente. La maladie associe plusieurs tics moteurs et au moins un tic vocal présents pendant au moins un an et apparaissant avant l’âge de 18 ans.
TAC : Trouble d’Acquisition des Coordinations, aujourd’hui c’est TDC : Trouble des Coordinations.
TDA/H : Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Tics : Mouvement convulsif, geste bref automatique, répété involontairement.
TND : Troubles Neuro-Développementaux incluant les troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie…), les TSA, les TDAH, TDC etc.
TOC : Trouble mental d’une personne qui ne peut s’empêcher de répéter très souvent et inutilement certains actes.
TSA : Troubles du Spectre Autistique, Trouble du développement qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales.
Tétraplégie : paralysie complète ou partielle des 4 membres.