L’utilisation de la CO-OP dans l’accompagnement des enfants avec TDC
Dis-moi et j’oublierai,
Montre-moi et je me souviendrai,
Implique-moi et je comprendrai pour toujours !
Confucius
Qu’est-ce que la CO-OP ?
La CO-OP est une méthode de rééducation préconisée dans l’accompagnement du TDC, Trouble Développemental des Coordinations. Le sujet qui présente un TDC montre des mouvements maladroits, peu coordonnés. Il a besoin de plus de temps et d’effort pour apprendre une habiletés motrices de son âge. Les difficultés peuvent se situer au niveau des habiletés de motricité globale (faire du vélo, nager la brasse, conduire une voiture, attraper un ballon…), de motricité fine (faire ses lacets, écrire, découper, utiliser un couteau…) ou des deux.
CO-OP signifie Orientation Cognitive pour les Occupation Quotidiennes, c’est une méthode qui nous vient du Canada. Elle est définie comme « une approche centrée sur le sujet, fondée sur la performance et sur la résolution de problèmes moteurs, qui rend possible l’acquisition d’habiletés à travers un processus d’utilisation de stratégies et de découverte guidée ».
Approche « top-down »
En rééducation, deux approches peuvent être utilisées. L’approche « bottom-up » qui visent à stimuler les fonctions psychomotrices déficitaires (équilibre, adresse, dextérité digitale…) en s’appuyant sur la neuroplasticité. L’approche « top-down » qui est orientée sur l’activité motrice dans son utilisation quotidienne (couper ses aliments, faire ses lacets, faire du vélo…) et fondée sur les principes de résolution de problème.
Favorise l’autonomie
La CO-OP se base sur une co-analyse de l’action par le sujet et le thérapeute et dans la mise en place d’un projet moteur efficient. Elle favorise également l’autonomie : dans l’habillage, le repas, les activités scolaires, la pratique d’un sport.
La méthode se base sur l’utilisation d’une stratégie globale de résolution de problème :
But : qu’est ce que je veux faire
Plan : quelles sont les étapes pour le faire
Fais : j’exécute le plan
Vérifie : je vérifie si mon plan a fonctionné
Stratégies en CO-OP
Il s’agit de questionner le sujet sur la tâche à réaliser dans le but de structurer en plusieurs étapes la coordination. Cela permet au sujet d’identifier et corriger la ou les étapes défaillantes. Ce processus s’appelle la découverte guidée. Le sujet expérimente ensuite son plan et vérifie son efficacité. Ce processus se répète jusqu’à ce que le geste soit efficient. On suit toujours le sujet dans sa proposition de stratégie. En effet, tout le monde n’utilise pas les mêmes stratégies.
La verbalisation est centrale dans cette méthode : le langage a un rôle dans la régulation du geste. Il est donc important que le sujet puisse s’exprimer avec aisance. Si ce n’est pas le cas, d’autres approches sont à privilégier. La capacité à se concentrer entre également en compte dans les prérequis et sont à évaluer avec le psychomotricien en amont du programme.
D’autres stratégies cognitives sont utilisées pour accompagner le sujet dans sa réalisation : prendre
conscience de la position du corps (exemple : position des doigts dans la tenue du crayon) ; associer un mouvement à une image mentale (couper sa viande avec son couteau comme un bûcheron qui scie du bois); spécifier où doit se porter l’attention (où je regarde quand je dois attraper un ballon…).
Objectifs de la CO-OP
La CO-OP permet donc au sujet d’acquérir de nouvelles habiletés, d’utiliser de nouvelles stratégies qui lui sont propres, de favoriser le transfert d’apprentissage (améliorer d’autre tâche motrice sans les avoir entraîné spécifiquement), généraliser les nouvelles acquisitions motrices dans les différents environnement (et non uniquement au cabinet de psychomotricité) et contribuer à nourrir l’estime de soi (le sujet se rend compte qu’il peut être compétent).
Déroulement des séances en CO-OP
C’est un programme court, en douze séances. Le sujet choisit lui-même les trois activités qu’il souhaite apprendre à réaliser afin de garantir sa motivation initiale.
Les parents sont invités à participer à certaines séances et sont les garants du transfert de compétence dans les différents environnements de l’enfant.