Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales : modèle de Barkley

Nous sommes trois psychomotriciennes formées au PEHP de modèle Barkley. De quoi s’agit-il ? Focus sur cet accompagnement dédié aux parents, qui pourrait s’intituler : Soutenir les parents aide les enfants.

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations.

C’est quoi un PEHP (Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales) ?

PEHP signifie « Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales ».

Cela s’adresse aux parents, dans une démarche de guidance parentale. Il s’agit de soutenir les parents dans certaines difficultés ou défis rencontrés dans leur rôle. Le parent est placé en tant qu’acteur des changements, en s’appuyant sur ses capacités éducatives et en développant celles-ci.

Être parent fait relever de nombreux défis, sans avoir eu nécessairement d’informations éclairées sur le développement de l’enfant, ni de modèle éducatif adéquat. De plus, certains contextes et certains enfants amènent à relever des défis plus importants et réajuster de façon indispensable son éducation.

Il existe différents PEHP, sur divers sujets.

Un PEHP est un modèle comportant des séances sur des thématiques spécifiques, avec des transmissions de connaissances, également de techniques, des retours sur expérience d’une fois sur l’autre.

groupe de parents PEHP Barkley

Le programme Barkley ? D’où vient-il ?

Russell Barkley est un psychologue clinicien américain, professeur en psychiatrie. Il a dévoué l’essentiel de sa carrière scientifique au TDAH et aux problématiques qui y sont reliées. Il y a plusieurs dizaines d’années, il a développé une approche cognitivo-comportementale s’adressant aux parents d’enfants avec TDAH ou de comportements avec opposition. Le PEHP de Barkley a montré par de nombreuses études son efficacité pour accompagner les patients et leur famille. Il fait aussi partie des recommandations internationales et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il ne s’agit pas d’un programme figé mais d’un modèle qui peut très bien s’adapter aux pays européens et francophones, ainsi qu’aux évolutions des connaissances.

PEHP de Barkley : Pourquoi ?

Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) n’est pas lié à l’éducation. Pourtant, beaucoup de parents font l’objet de remarques, intentionnelles ou non, mais négatives sur leur mode éducatif et sur leur enfant.

Le TOP (Trouble d’Opposition et de Provocation) est souvent associé à un TDAH.

Le PEHP de Barkley est préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant – préférentiellement âgé de 4 à 11 ans – présente un TDAH, et/ ou un TOP.

Il est aussi préconisé en prévention dès qu’un TDAH est suspecté, ou encore dès lors que des comportements difficiles sont pointés (opposition, provocation, agressivité).

Cela va permettre d’avoir des connaissances, des outils et des stratégies pour mieux faire face au trouble et en limiter le retentissement quotidien. S’il n’y a pas de comportement difficile, cela va contribuer à prévenir leur apparition. Dans le cas où il y a déjà de l’opposition, cela va contribuer à la réduire en adoptant des réponses éducatives adaptées.

Aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes
restaurer le sentiment de compétences parentales

PEHP de Barkley : En pratique

Le format du groupe est souvent le modèle privilégié. En effet, en groupe, les avantages sont de ne plus se sentir seul et pouvoir bénéficier de partage avec les autres parents, sur le vécu, l’expérience, les stratégies et les mises en application.

Le format individuel est aussi possible. Il peut s’avérer plus adapté dans certaines situations.

 

Le programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur plusieurs niveaux :

  • Améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, les schémas d’opposition, le fonctionnement de leur enfant, leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel.
  • Aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes
  • Permettre un meilleur fonctionnement familial et une meilleure qualité de vie pour tous

Le cadre général du PEHP de Barkley préconise d’effectuer 10 à 12 séances thématisées, de 1h à 2 heures chacune, tous les 15 jours, avec un ou deux professionnels formés. L’engagement des deux parents (même séparés) est fortement recommandé. La fratrie, selon l’âge, ou toute personne impliquée dans l’éducation familiale, peut être invitée à se joindre au PEHP.

Les modalités d’organisation peuvent varier selon le professionnel et le contexte.

Le respect de certaines conditions permet une meilleure efficacité du programme :

  • régularité : participation à toutes les séances
  • implication et entraînement : mettre en pratique les stratégies vues en séances. Il n’est pas grave de faire des erreurs, il est essentiel d’essayer.

Le programme comporte plusieurs thèmes, certains incontournables, d’autres pouvant être adaptés selon les besoins. Il existe une cohérence chronologique entre ces thèmes : chaque séance s’appuie sur la précédente. Dans chaque thématique, des informations sont apportées, ainsi que des outils et stratégies pratiques.

Comment suivre un PEHP de type Barkley, ou bénéficier d’une guidance parentale ?

Au cabinet de psychomotricité de Lorient, nous sommes trois psychomotriciennes formées au PEHP selon le modèle Barkley. Nous sommes également chacune engagée dans un processus de formation continue, réflexion et appui sur notre pratique et nos expériences.

Si vous formulez une demande de PEHP Barkley (en groupe comme en individuel) ou de guidance parentale (pouvant s’appuyer sur le modèle de Barkley et d’autres ressources), nous prendrons un temps d’échange ensemble pour s’assurer que la réponse puisse être adaptée à vos besoins, et que vous puissiez vous engager avec une information éclairée.

Flavie Augereau et Clarisse Guillopé-Pierre proposent un groupe PEHP Barkley, les jeudis de 19h15 à 21h15, en 10 séances, en semaines paires et hors vacances scolaires (sauf exception). Nous contacter pour connaître les modalités (conditions, dates, tarifs).